Nos Valeurs 

Ecologie

ECOLOGIE

Saviez-vous que certains aliments peuvent faire des centaines de kilomètres avant de se retrouver dans notre assiette ? Un trajet irresponsable au vu des enjeux climatiques actuels d'autant plus que notre territoire aindinois a toutes les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la population locale.

Conscient de l'enjeu, ETAPE LOCALE propose une solution de magasin automatique répondant à la demande de consommer local afin de préserver notre environnement et notre avenir.

ETAPE LOCALE permet de réduire l'impact carbone limitant les émissions de CO2 notamment à travers le transport de marchandises tout en pérennisant le savoir-faire du territoire et les exploitations agricoles. En effet, nos producteurs et artisans se trouvent dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Didier-sur-Chalaronne (01).

Nous sélectionnons des producteurs inscrits dans une démarche de qualité globale notamment au niveau du bien-être animal. Vous retrouverez ainsi des produits labellisés : Label Rouge, Saveurs de l'Ain, Haute Valeur Environnemental, AOP...   

Les produits sont donc uniquement de saison et si vous souhaitez vous aussi faire un geste pour l’environnement, n’hésitez pas à nous rendre visite à vélo ou à pied !

ECONOMIE

Consommer au plus proche de chez vous permet de contribuer au maintien d’une agriculture locale garante de diversité et de choix. Manger local est un acte écocitoyen.

ETAPE LOCALE sélectionne les produits directement chez le producteur et chez l'artisan. Il n'y a pas d'intermédiaire supplémentaire.

La vente la plus directe possible préserve le travail des agriculteurs et leur garantit des revenus fixes : ils n’ont alors plus qu’à se concentrer sur la production, la fraîcheur et la qualité. Parce qu'une vente plus directe signifie plus de revenus pour le producteur. Les prix sont étudiés pour que tout le monde puisse vivre dignement de son métier. C'est ce que nous appellerons le "juste" prix.

Notre activité s'inscrit dans un tissu économique qui favorise une économie circulaire locale. Nous souhaitons participer à la dynamique générale de la ville de St-Didier-sur-Chalaronne et vous faire découvrir ce territoire accueillant et attrayant pour les nouvelles populations.

Economie

SOCIAL

Social

ETAPE LOCALE s'inscrit dans une démarche du "mieux manger" qui est un enjeu social en proposant des produits frais, locaux et de saison. En effet, vous retrouverez dans les casiers les ingrédients nécessaires pour créer des repas équilibrés chaque jour de la semaine. La fraicheur des produits vous garantie de pouvoir profiter de tous les bienfaits de ceux-ci.
 
Nous favorisons des producteurs et des artisans qui embauchent des personnes en situation d'handicap ou de réinsertion sociale.
 
Il est pour nous impossible d’ajouter des produits aux tonnes d’aliments qui partent chaque année dans les poubelles. Pour éviter cela, nous avons réfléchis à diverses solutions : certains aliments retournent dans le circuit pour être transformés à nouveau, d’autres sont présentés dans des casiers « anti-gaspi » afin de vous faire profiter de prix avantageux sur des produits en dates courtes et dans le pire des cas, les aliments sont recyclés soit par notre lapin de compagnie Manny ou nos deux poules Tik & Tok, soit par un composteur.
 
Nous mettons également un point d’honneur à vous proposer des horaires d’ouverture assez larges avec un accès facile au paiement afin que vous ne perdiez plus de temps à faire vos courses et que vous puissiez passer davantage de moments entouré de vos proches.