Ils parlent de nous

Article le patriote.png

Le Patriote

Jeudi 26 mai 2022

"Fraises, fromages, yahourts mais aussi sauce tomates, pâtes, jus de fruits ou pizzas : les 96 casiers de l'Étape Locale proposent une large variété de produits, qui sont tous élaborés ou cultivés dans un rayon de 50 km autour du magasin. Ce dernier, situé à Saint-Didier-sur-Chalaronne, sur le parking à côté de l'Espace loisir du Moulin Neuf, a ouvert ses portes le 22 avril. Les produits, tous locaux et pour certains labelisés HVE ou AB, sont majoritairement livrés par les producteurs et entreprises partenaires du commerce, une vingtaine pour l'instant. L'Étape Locale fonctionne en libre-service : une fois la porte du magasin franchie – un container de 10 t qui servait auparavant de local au Lyon Hockey Club – les clients se rendent à une borne, indiquent les produits qu'ils souhaitent acheter, payent par carte bancaire puis récupèrent leurs courses une fois le ou les casiers ouverts. La large amplitude horaire de l'établissement, ouvert de 6 h à 22 h tous les jours, permet un accès simplifié à des produits en circuit court."

Le Progrès

Mercredi 27 avril 2022

Etape locale, le nouveau commerce désidérien est ouvert. Le principe ? Tout est dans des casiers? On choisit, on commande, on paie, on retire. Les premiers temps, Mélanie et Marion seront assez présentes et pourront vous aider si besoin. Libre-service 7 jours sur 7 de 6 à 22 heures. 

C'est un local modulable comprenant une centaine de casiers réfrigérés (rechargés minimum deux fois par jour) et une borne de paiement avec "des produits frais, locaux (max 50 km de Saint-Didier) et de saisons", mais aussi des plats traiteurs et des recettes.

Article Progres.jpg
Ain agricole.png

L'Ain Agricole

Jeudi 3 mars 2022

Extrait : "Un concept original visant à proposer au consommateur des fruits et légumes frais, mais aussi de la viande, des produits laitiers, des oeufs, des confitures, etc. ; des produits exclusivement issus d’exploitations agricoles situées dans un rayon géographique de 50 kilomètres au maximum." "Ce concept de casiers automatiques découle d’un besoin exprimé par la population de s’approvisionner en produits frais locaux de saison. Un questionnaire avait été mis en ligne sur le site de la mairie en juin 2021 et en 48 h nous avions déjà 338 retours. Et nous continuons à sonder nos futurs clients avec des questionnaires sur leurs envies précises… ». Une jeune entreprise soutenue financièrement par la Communauté de communes Val de Saône Centre, le Département et la Région, qui bénéficiera aussi d’un financement Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Le Drive fermier se présentera sous la forme d’un local modulaire avec une centaine de casiers réfrigérés et une borne de paiement par carte bancaire. Un parking, réalisé par la mairie, pourra accueillir treize places de stationnement. Les habitants de Saint-Didier et des alentours pourront acheter leurs produits 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h (plusieurs produits par casier, sous forme de kits). On va toucher des personnes hyper actives qui le soir n’ont pas forcément l’envie de cuisiner beaucoup, des mères de famille par exemple qui travaillent à l’extérieur… ». Et d’insister sur le fait que « l’entreprise favorise aussi l’économie circulaire avec une juste rémunération des producteurs locaux. Nous offrons une solution durable aux consommateurs tant au niveau écologique, avec la limitation de l’impact carbone, et l’aspect « responsable » au niveau de la production et de la transformation des produits ». ETAPE LOCALE a très récemment été labellisée Saveurs de l’Ain.

Le Progrès

Dimanche 28 novembre 2022

Le Progrès.png
Progrès 2.png
La voix de l'ain.png

La Voix de l'Ain

12 novembre 2021